samedi 17 octobre 2009
Mondial Junior Ghana-Brazil
LE FILM DE LA JOURNÉE - Égypte 2009 nous aura offert une dernière journée dramatique, pleine de suspense qui a sacré le Ghana, vainqueur aux tirs au but du Brésil.
Pourtant réduits à dix en première période, les Black Satellites ont héroïquement fait face aux champions sud-américains pendant 120 minutes. Tout un symbole au International Stadium du Caire, c’est la première victoire d’une formation africaine dans l’histoire de la compétition.
Un peu plus tôt dans la journée, la Hongrie avait elle aussi du passer par une séance de tirs au but pour chiper la troisième place au Costa Rica.
Les résultats
Hongrie 1:1, 2:0 t.a.b. Costa Rica
Ghana 0:0, 4:3 t.a.b. Brésil
Retrouvez les résumés complets de ces matches dans les liens de la colonne droite.
Le but du jour
Ghana 0:0, 4:3 t.a.b. Brésil, Emmanuel Agyemang-Badu
Il est déjà bien tard dans la nuit cairote et la tension est à son comble. Après avoir vu son portier stopper le tir au but d’Alex Teixeira, Agyemang-Badu s’avance doucement avant de placer le cuir sur le point de penalty. Le temps semble s’être arrêté, le stade s’est tu. Quelques pas d’élans et la frappe du droit du milieu ghanéen entre dans l’histoire en laissant Rafael à genoux…
Les moments clés
La Hongrie vous salue bien : les dernières journées d’une compétition sont toujours l’occasion pour les équipes d’offrir un ultime au revoir au pays hôte. Et vice versa. Alors quand le banc hongrois a pénétré le Cairo International Stadium quelques minutes avant les titulaires, c’est une gigantesque ovation qu’il a reçue de la part du public égyptien. Un peu plus d’une heure et demi plus tard, les troisièmes de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009 la lui ont bien rendu en exécutant un long tour d’honneur digne d’un vainqueur. De quoi permettre à chacun de rentrer à la maison de belles images plein la tête.
Ça c’est la classe : pris dans une grande joie, on oublie bien souvent ceux qui souffrent. Quelques secondes après avoir vu Péter Gulácsi repousser le dernier tir au but costaricain, Sándor Egervári s’est pourtant de suite dirigé vers le malheureux Carlos Hernández pour le réconforter. Son homologue centraméricain, Ronald González en a lui profité pour aller féliciter le portier-héros. Un Gulácsi qui quelques minutes plus tard a préféré quitter le tour d’honneur pour aller embrasser chaleureusement son copain Márkó Futács, blessé en première période, les larmes aux yeux devant son incapacité à rejoindre ses coéquipiers.
Qui êtes-vous donc ? si les listes des participants à Égypte 2009 comportent 21 joueurs, le Ghana a innové pour son échauffement avant la finale. Sellas Tetteh voulait-il tromper l’ennemi brésilien ? Difficile à dire. Toujours est-il que trois gardiens se sont présentés sur la pelouse, les trois avec le numéro 22 sur les épaules. Mieux, chacun a suivi programme d’entraînement indentique jusqu’au retour aux vestiaires quelques instants avant le coup d’envoi. Impossible dans ces conditions d’avoir la certitude que Daniel Agyei allait débuter le match.
Merci l’Égypte ! Si l’on s’attendait à voir le peuple égyptien - féru de football - répondre présent au rendez-vous de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009, peut-être que nous ne mesurions pas à quel point. Après avoir accueilli ce vendredi 16 octobre près de 70 000 fans au Cairo International Stadium, la compétition a battu un nouveau record en terme d’affluence. Avec 1 295 586 spectateurs, Egypte 2009 efface Canada 2007 est ses 1 195 239. Chapeau bas…
La stat
167. C’est le nouveau record de buts inscrits dans une Coupe du Monde U-20 de la FIFA. Le précédent datait de 1997 et de l’édition disputée en Malaisie (165).
Donnez votre opinion !
Quel(s) souvenir(s) garderez-vous de cette Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Egypte 2009 ?
Cliquez sur "Votre opinion ?" pour laisser un commentaire. Souvenez-vous, vos messages doivent être corrects, respectueux, pertinents et rédigés en Français uniquement.
http://fr.fifa.com/u20worldcup/news/newsid=1119471.html#les+satellites+dans+ciel+cairote
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire