mardi 17 mars 2009

Où est Chakib Al Khyari ?

Affaire Chakib El Khiyari : L'ARDH s'auto-exile en Espagne

Publié le 23.02.2009 12h06

L'Association Rif des droits humains (ARDH) s'apprête à quitter le Maroc pour aller s'installer en Espagne. Raison : des pressions exercées contre ses militants après l'arrestation de son président, Chakib El Khiyari.
Affaire Chakib El Khiyari : L'ARDH s'auto-exile en Espagne La décision de justice de mettre, samedi 21 février, sous mandat de dépôt Chakib El Khiyari, le président de l'Association Rif des droits humains (ARDH) a eu une répercussion directe sur son association. L'ARDH a décidé de déménager son bureau central à Madrid dans les deux prochains jours. La structure sera désormais dirigée par le militant Khalid Belqaïdi à partir de l'Espagne, mais comptera toujours des militants à Nador. «Les conditions de travail ne sont plus réunies pour que l'on puisse travailler au Maroc. Nous avons subi des pressions qui nous menacent de futures arrestations si on continue à nous intéresser à la question sensible du trafic de drogue», explique Mohamed Hammouchi, vice-président de l'ARDH. L'association rifaine, qui s'intéresse essentiellement à la question amazighe et au trafic de drogue, compte sur le soutien des associations marocaines et étrangères, ainsi que sur ses militants immigrés en Europe pour réussir la transition. Cette décision est directement liée à l'arrestation de son président, qui est poursuivi pour «atteinte aux corps constitués», délit régi par les articles 263 et 265 du code pénal et puni d'un mois à un an de prison. Il est reproché à Chakib El Khiyari les déclarations qu'il a données à la presse sur le coup de filet anti-drogue à Nador.

Le président de l'ARDH a critiqué ces arrestations et a accusé des responsables sécuritaires de ne pas avoir été inquiétés, malgré leur implication présumée dans ce réseau de narcotrafiquants. D'autres accusations ont été avancées par l'agence de presse officielle MAP. Selon une dépêche de l'agence, qui reprend un communiqué du procureur général du roi près la cour d'appel de Casablanca, Chakib El Khiyari «est également soupçonné de percevoir des sommes d'argent de parties étrangères pour mener une campagne médiatique visant à nuire et à discréditer les efforts déployés par les autorités marocaines». Pire, la dépêche de la MAP affirme que le militant rifain recevait de l'argent en contrepartie «de concentrer sa campagne médiatique sur les réseaux de stupéfiants de Nador (seulement), en omettant les réseaux
de plantation et de trafic de cannabis dans la région de Kétama».

Pour Me Mohamed Khattab, l'avocat de Chakib El Khiyari, ces accusations sont tendancieuses et dénuées de tout fondement. «Une seule accusation a été retenue contre mon client. D'ailleurs le juge (Jamal Serhane, spécialisé dans les affaires de terrorisme, NDLR) lui en a donné lecture samedi dernier. Nous ne comprenons pas Ie communiqué qu'a émis le ministère de l'Intérieur, que nous considérons comme déplacé. Même la famille n 'était pas informée de l'arrestation démon client avant la publication de ce communiqué. C'est illégal et c'est une atteinte à l'indépendance de la justice», s'insurge Me Khattab, qui reproche également aux médias publics de ne pas avoir donné la parole à la défense.

Quid des accusations de corruption par des «parties étrangères » ? «Il s'agit en réalité des collaborations en tant que «fixeur» pour le compte de médias étrangers lors de leurs enquêtes sur la drogue au Maroc», explique le vice-président de l'ARDH. Quant aux accusations de ne s'intéresser qu'aux réseaux de Nador, cela s'explique par le fait que «l'ARDH est basée à Nador et de plus, tous les Marocains savent que c'est par cette ville et par Tétouan que transite la drogue marocaine, et non par Kétama où se trouvent essentiellement de petits producteurs paupérisés», renchérit Mohamed Hammouchi. «On vise Chakib El Khiyari parce qu 'il ose s'attaquer de front au quatrième tabou du royaume qui est la drogue, après la monarchie, la religion et le Sahara», conclut le vice-président de l'ARDH. La polémique ne fait que commencer.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos





L'organisation de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW) a exhorté jeudi 19 février, les autorités marocaines à révéler l'endroit où est détenu Chakib Al Khyari, président de l'Association Rif des droits de l'Homme (ARDH) selon l'agence d'information « EFE ».
« Les autorités doivent se conformer à la loi marocaine et dire immédiatement son lieu de détention. Aussi il doit être libéré à moins qu'il ne soit inculpé d'une charge reconnue », a déclaré la directrice pour le Moyen-Orient de HRW, Sarah Leah Whitson dans des propos rapportés par « EFE ». Selon le site d'informations « www.larepublicacultural.es », le conseil exécutif de l'ARDH révèle que Chakib Al Khyari a été arrêté mercredi 18 février au matin à son domicile à Nador. HRW au contraire affirme que le journaliste militant des droits de l'Homme a disparu depuis mardi. Un jour plutôt, il avait reçu une notification pour aller témoigner devant la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) de Casablanca, sans motif préalable. Le contact avec la police casablancaise a été confirmée par le vice-président de l'ARDH, Mohamed Hammouchi, qui affirme selon « Le Soir Échos » que le disparu a été entendu par la BNPJ en début de semaine mais a été relâché après.

L'organisation HRW informe aussi que 10 agents en civils de la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) ont appréhendé Al Khyari dans sa famille, confisqué son ordinateur et saisi ses documents personnels sans mandat de perquisition. Et depuis, plus de nouvelles du journaliste et militant des droits de l'Homme. À cet effet, HRW rappelle que le Code pénal marocain autorise la police de détenir jusqu'à 72 heures, une personne soupçonnée de charges qui n'ont pas de liens avec le terrorisme; mais doit en informer sa famille si la personne en question est gardée plus longtemps. Or, selon HRW cette procédure ne semble pas avoir été respectée par les forces de sécurité, dans la mesure où cette ONG de défense des droits de l'Homme clame haut et fort qu'il est fait « prisonnier » dans un lieu inconnu depuis mardi.

Chakib Al Khyari, est connu pour un être un homme actif dans le nord du pays. Il avait en effet déclaré selon « Le Soir Échos » à la suite du démantèlement en janvier dernier du réseau « M.L » à Nador, que les arrestations s'étaient limitées à des « petits poissons, ont épargnés les symboles de la corruption politique et les détenteurs de postes sensibles ». Il est connu aussi pour avoir adressé une lettre en octobre 2006 au Roi Mohammed VI dans laquelle il dénonçait la montée du trafic de drogue dans le Rif. Plusieurs autres actions sont attribuées à Chakib Al Khyari dont la prise de position en faveur de la légalisation du cannabis, la création d'un cadre juridique réglementant l'historique des plantations dans les domaines de la culture comme une solution à la contrebande des réseaux existants, et aux mauvaises conditions de vie des agriculteurs engagés dans cette culture.

Mohamed Hammouchi affirme pour sa part, dans des déclarations reprises par « EFE », que le « manque de démocratie et des droits de l'homme au Maroc sont les causes de telles arrestations ». L'ARDH par la voie d'un communiqué, somme les services de sécurité à indiquer le lieu de détention de son président et réclame sa libération immédiate. L'Association a fait appel en outre à des organisations locales et internationales des droits de l'Homme pour qu'elles interviennent et « mettre fin aux détentions arbitraires .»

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

-----------


Un site de soutien en ligne: http://www.freechakib.com/

Voici,peut-être, la vidéo qui causa sa disparition!
En la visionnant,je me rends compte qu'il est inconscient;ce n'est pas sa fonction de président de l'ARHD qui va le sortir de là!
S'attaquer au traffic de la sorte,c'est de la folie pure!
Dénoncer ce qui nourrit toute une région (Nord du Maroc),c'est clair qu'on risque de se retrouver isolé à tout niveau!
Comme dit le pêcheur sur la vidéo,moi,j'ai des enfants,je ne sais rien!
Politologuedelarue


voir la vidéo:

Enquête exclusive Nador - Maroc le detroit du hashich






http://www.dailymotion.com/search/nador/video/x6r44w_enquete-exclusive-nador-maroc-le-de_news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire